Pancakes au levain écarté
THÉMATIQUE
Petit-déjeuner, Brunch, Techniques de base
Le pancake est un incontournable du petit-déjeuner ou du brunch, mais saviez-vous qu’il peut devenir un allié du zéro déchet et du bien-être ? En utilisant du levain écarté, un lait végétal, une huile locale, on obtient des pancakes moelleux, parfumés et sains, tout en valorisant la fermentation artisanale.
Cette recette est idéale pour donner une seconde vie à votre levain et pour découvrir la magie des saveurs fermentées dans une version végétale.
Autour d’une table, on apprend, on pétrit, on goûte… et surtout, on partage.
À retenir
Faire son pain au levain à la maison produit une quantité non négligeable de levain « écarté ». Mais écarté ne veut pas dire jeté !
Il peut être conservé au réfrigérateur plusieurs semaines et utilisé dans toute recette incluant de la farine et du liquide. Je vous ai donc donné ma recette favorite pour redonner une seconde jeunesse à votre levain. Il apporte du moelleux, une légère acidité et un parfum unique à vos pancakes, tout en évitant le gaspillage.
La recette est végétale, j’ai uniquement ajouté un œuf pour apporté du moelleux et pour son apport nutritionnel que j’adore.
Les bienfaits
La fermentation naturelle du levain enrichit vos pancakes en arômes et en nutriments. Elle facilite la digestion, rend le gluten de la farine plus assimilables . De plus, le levain contient des bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal.
En pâtisserie
En pâtisserie, le levain peut remplacer une partie des farines et liquides dans les recettes, apportant moelleux, saveurs complexes et meilleure conservation. Il s’adapte particulièrement bien aux recettes fermentées comme les pancakes, crêpes, brioches, ou encore certains gâteaux, et permet aussi de valoriser le levain écarté, réduisant ainsi le gaspillage.
Il agit aussi comme un agent levant naturel, permettant d’obtenir des pâtes plus aérées et moelleuses, tout en améliorant leur texture grâce à une meilleure rétention d’humidité. Il est souvent associé au bicarbonate de soude dans certaines préparations pâtissières pour compenser l’acidité naturelle du levain et optimiser la levée de la pâte.
-
120 g de levain écarté
155 g de farine bio T65
240 ml de lait d’amande
2 cuillère à s. d’huile d’olive
1 œuf
½ cuillère à c. de sel
1 cuillère à c. rase de bicarbonate
-
Dans un bol, mélanger le lait d’amande légèrement tiédi avec la farine et le levain. Laisser reposer 30 minutes
Dans un autre récipient, mélanger l’huile avec l’œuf, le sel et le bicarbonate
Ajouter ce mélange à la première préparation. Fouetter pour avoir un mélange homogène.
Huiler une poêle et faites cuire vos pancakes
Astuces
Pour des pancakes encore plus moelleux et savoureux, penser à ajuster la fermentation selon votre emploi du temps : une fermentation longue au réfrigérateur (toute la nuit) développera des arômes subtils et une texture légère, tandis qu’une fermentation plus courte à température ambiante donnera un goût plus doux.
N’hésiter pas à varier les farines (épeautre, seigle, blé ancien…) pour enrichir la saveur de la pâte et à incorporer des fruits de saison ou des graines pour personnaliser vos pancakes.
INFOLETTRE
Recevez une dose régulière d’inspiration gourmande. Des recettes exclusives, des conseils pratiques, les dates des prochains ateliers et des idées pour cuisiner au rythme des saisons.